Site icon Infocongo

Gratuité de l’enseignement : 50$ Us mensuel par école

La gratuité de l’enseignement de base en RDC ne se fera pas sans grincement de dents, et pour cause, le rapport de l’examen de la mise en œuvre de la garantie de l’éducation de base fixe à 2,693 millions au titre de frais de fonctionnement alloués par l’Etat Congolais aux 42.170 écoles primaires et aux bureaux gestionnaires à raison de 45.000 FC par école soit 26,9 Usd le mois.

Une enveloppe additionnelle de 37.500 FC (22,4 Usd) sera payée à chaque école soit 947.498 FC le mois en faveur des écoles primaires publiques.

Le Ministère de l’EPST fixe l’opinion que cette dépense est couverte par la loi des finances 2019-2020 dans le cadre de la rubrique fonctionnement.

Cependant, dans certaines écoles et plus particulièrement des écoles conventionnées catholiques, l’année scolaire lancée depuis le 2 septembre dernier, n’est toujours pas effective, faute d’allocation des frais de fonctionnement.

Certaines écoles ont même déjà remboursé les frais payés par les parents, en réponses aux instructions du Secrétaire général de l’EPST, monsieur Jean Marie Mangobe Bomungo.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile