Site icon Infocongo

Fayulu: “C’est Kabila qui continue, c’est un affront”

Dans un point de presse animé ce mardi 27 août 2019 à Kinshasa, Martin Fayulu a dénoncé la présence pesante de Joseph Kabila dans les institutions de la RDC et dans le gouvernement Ilunkamba, publié lundi 26 août 2019.

Pour lui, «C’est Kabila qui a plus de 65% (des ministères) dans ce gouvernement. Et même ceux qui se disent du Cach (Cap pour le changement, coalition du président Tshisekedi), ne pourront rien faire parce qu’on leurs a mis des doublons», a-t-il déploré devant la presse. «C’est Kabila qui continue, c’est un affront au peuple congolais (…) Donc, nous devons refaire la lutte pour chasser Kabila. Mais Kabila partira et je vous le dis», a-t-il affirmé à l’issue d’une convention de son regroupement politique, «Dynamique de l’opposition».

Martin Fayulu, qui continue à revendiquer la vérité des urnes, convaincu d’être le président réllement élu par le peuple congolais, a aussi annoncé que son regroupement politique a décidé de s’appeler «Dynamique pour la vérité des urnes (DVU)», estimant que le président Tshisekedi a été illégalement installé par l’ex-président Kabila, après ce «hold-up électoral».

Le premier ministre a présenté lundi un gouvernement de coalition Tshisekedi-Kabila. La majorité des 66 ministères reviennent à des partisans de Joseph Kabila (Justice, Défense, Finances, Mines). Certains ministères sont doublonnés (Affaires étrangères et Coopération internationale).

« Comment voulez-vous comprendre que 8 mois après la soi-disant élection de M. Tshisekedi qu’on ait pas de gouvernement ? C’est Kabila qui bloquait », a dit Martin Fayulu.

Quitter la version mobile