Site icon Infocongo

Le feu couve dangereusement à l’UDPS !

Le feu couve bel et bien à l’Udps, où les violons sont très loin de s’accorder entre les cadres du parti présidentiel depuis la publication de la répartition des postes ministériels par le Secrétaire général, Augustin Kabuya.

Pis encore, sa dernière jubilation après la circulation dans les réseaux sociaux et certains organes de presse en ligne, d’un « faux » Arrêté du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, nommant de nouveaux bourgmestres, dont trois de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.

Pour le très célèbre ancien Secrétaire chargé de la Mobilisation, l’infatigable Fils Mukoko, cette fois ci, Augustin Kabuya a poussé très loin son amateurisme politique et doit demander pardon à la base faute de quoi, il doit présenter sa démission. C’est ce que le président de « l’armée pour les bâtisseurs Tshisekedistes », l’une des branches les plus influentes de la famille politique du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a confié à la presse le mardi 23 août dernier : « un arrêté ne peut être présenté au parti légaliste. Il faut qu’il demande pardon. S’il n’est pas en mesure qu’il démissionne ».

En plus, Fils Mukoko, le seul qui sait dire à Félix tout haut ce qui se dit tout bas, regrette le fanatisme qui a élu domicile au sein du parti du Sphinx de Limete, où l’on trouve désormais certains individus privilégiés contrairement à l’idéologie du parti, celle du « Peuple d’abord ».

Un prophète de malheur ?

Prenant son courage en main, Fils Mukoko, a signifié à la presse que des mauvais jours sont à venir après la publication du gouvernement Ilunkamba : « La vraie UDPS ? Vous constaterez après la sortie du gouvernement. Je suis encore seul, mais beaucoup vont me rejoindre car, ils comprendront que les gens ne veulent plus respecter la constitution pour préférer les arrangements de salon avec des nouveaux amis de Kingakati ».

L’ancien secrétaire chargé de la mobilisation de l’UDPS maintient sa mobilisation du 30 août prochain afin de mettre en garde les personnes qui seront nouvellement nommées dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba Silvestre.

Il faut noter que le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, avait célébré la nomination de trois combattants de son parti comme bourgmestres dans la ville de Kinshasa, chose qui s’est avérée fausse et qui a suscité beaucoup de réactions au sein de l’opinion publique, jusqu’à réveiller la colère même des combattants, qui y voient des  manœuvres et des tentatives de déstabilisation du pouvoir de Félix Tshisekedi. L’Ong ACAJ se dit même prête à traduire monsieur Ngobila en justice, si jamais il n’annulait son nouvel arrêté nommant et permutant des nouveaux bourgmestres et bourgmestres adjoints dans dix communes.

Jacques Kalokola     

Quitter la version mobile