Site icon Infocongo

Les finalistes de Beni et Oicha participent aux épreuves préliminaires de l’examen d’Etat

Au total, 9.785 dont 3.804 de la sous division de Beni et 5.938 d’Oicha, prennent part aux épreuves préliminaires de l’examen d’Etat édition 2018-2019, lancées ce lundi 15 juillet 2019.

Le lancement officiel à été fait par le maire de Beni en présence des autorités de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, EPSP. Lors de son allocution, Nyonyi Bwanakawa a remercié le gouvernement central pour l’organisation de la session spéciale causée par l’insécurité et la maladie à virus Ebola. « C’est qui est arrivé est arrivé, chers enfants l’heure est au présent, voila pourquoi je rends ici grand hommage au gouvernement congolais car avoir concrétisé ce que l’on concevait en fiction qui est une réalité aujourd’hui ».

Présent dans  la cérémonie, le patron de l’Epsp  dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 Ferdinand Lusolo Ilumbi à reconnu l’effort du ministère de l’Epsp, surtout le réaménagement du calendrier scolaire à Beni et Oicha, qui a permis aux élèves de se rattraper. Cette année a été également cauchemardesque pour élèves comme pour les enseignants. « Nous avons perdu la plupart des nos élèves et enseignants dans le massacre et dans la maladie à virus Ebola. Pour moi, c’est le temps de rendre un vibrant hommage à leur mémoire. Ils resteront gravés dans nos mémoires » à conclu l’IPP sur un ton fort. 

Pour cette première journée, les élèves finalistes ont passé la dissertation française. Au sortir des salles, certains élèves abordés par infocongo.net ont indiqué avoir passé cet examen sans aucune difficulté et ont affirmé n’avoir pas peur d’affronter les épreuves restantes.

Azarias Mokonzi

Quitter la version mobile