Site icon Infocongo

Le FCC suspend Modeste Bahati Lukwebo et constate son auto-exclusion

Exit Modeste Bahati Lukwebo. Le leader de l’AFDC, qui a « osé » afficher son indépendance d’esprit face à l’autorité morale toute-puissante du Front Commun pour le Congo(FCC), en maintenant sa candidature à la présidence du sénat, vient d’écoper d’une suspension indéterminée, façon « polie » de lui signifier la rupture.

Rappel dans le rang sous pression constante

C’est dans un communiqué lu lundi 08 juillet 2019 que le FCC a notifié au sénateur Bahati Lukwebo de soutenir la candidature de Thambwe Mwamba comme Président de la chambre haute du Parlement. C’est ce qui ressort de la réunion de la conférence des présidents des regroupements politiques membres du FCC dans un communiqué signé par son porte- parole, Jean Lucien Busa.

Le couteau à la gorge…

Le président de la plate-forme AFDC-A est appelé à faire une déclaration publique soutenant le choix de l’autorité morale du FCC sur l’unique candidature du Front Commun pour le Changement au poste de Président du Sénat. Il lui est aussi demandé de « faire amende honorable ».

Ils ont également réaffirmé, au cours de cette conférence, leur soutien à la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba au poste de Président du sénat, tout en soulignant que toutes les négociations quant à cette question qui a fait couler tant de salives est d’ores et déjà vidées et ne feront l’objet d’aucune autre discussion à dater de ce jour.

Même pas peur…

Pour sa part, l’intéressé semble serein: “Mon regroupement a son autonomie juridique pour présenter ma candidature. De ce côté-la, il n’y a pas à s’inquiéter, le FCC n’a pas de personnalité juridique. Le FCC ne peut même pas présenter des candidats. Les candidats qu’ils vont aligner vont se présenter comme indépendants, pas comme FCC. Nous prenons acte de leur suspension et nous prenons notre autonomie. C’est Tout.

Il reste, enfin, que la finalisation des candidatures à d’autres postes de cette chambre qui prendra fin d’ici ce mardi 09 juillet 2019.

Il faut rappeler que le Président du l’AFDC-A, première force politique au sein du FCC, a déposé sa candidature comme Président du Sénat, laquelle a été contestée par la plate- forme  du sénateur Joseph Kabila, autorité morale de cette famille politique.

Cette situation a créé des frustrations qui laissent planer beaucoup de doutes sur la cohésion au sein du FCC dans un avenir proche, soit après l’élection des membres du bureau définitif du sénat.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile