« Le système monétaire et financier du Congo », du Professeur Kato-Kale Lutina M.L, porté sur les fonts baptismaux, ce mardi, 21 mai 2019, vient d’enrichir la bibliographie des ouvrages références en matière de Finances congolaises.
C’est la salle de conférence du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa qui a servi de cadre pour le vernissage de l’ouvrage, devant une assistance composée essentiellement d’étudiants à la Faculté d’Economie, à qui l’auteur a bien voulu dédier cette œuvre scientifique, assisté par plusieurs collègues éminents professeurs Mabi Mulumba, économiste et monétariste et présentateur critique, Mwabila Malela, socio-économiste , Maurice Mbayo, Juriste et normaliste et tant d’autres.
Une analyse de l’évolution de la monnaie congolaise
Docteur en Sciences économiques, Professeur des Universités et personnalité internationale de la Francophonie, Kato-Kale, l’auteur de cet ouvrage veut faire découvrir et comprendre le système monétaire et financier congolais, l’un des vieux systèmes de l’Afrique noire. Il analyse d’abord l’évolution de la monnaie congolaise et décrit la structure et le fonctionnement des institutions, à savoir, la Banque centrale du Congo et les banques commerciales et autres intermédiaires financiers. Ensuite, ledit système est analysé au-delà des frontières, précisément dans le cadre de la coopération monétaire et financière sous régionales, régionales et internationales.
Enfin, le livre expose des problèmes spécifiques au système monétaire et financier congolais, notamment ceux d’essence culturelle, économique, institutionnelle et de portée internationale.
A la question de savoir l’apport de cet ouvrage, le Professeur Mabi Mulumba a signifié à l’assistance que la parution de toute publication est une remise en question de toute personne curieuse sur tous les domaines. Dans le cas d’espèce, les deux intervenants, à savoir les Professeurs Kato-Kale et Mabi Mulumba ont souligné que le système monétaire et financier congolais a subi plusieurs revers dû à la politique économique des régimes en place, celle-ci étant un art contrairement à la politique monétaire qui est une science.
Politique monétaire inadaptée aux exigences internationales
Généralement, la politique économique congolaise ne s’est jamais adaptée aux exigences ou critères des institutions de Breton Wood, d’où le dégraissage de l’aide au développement à travers la réduction des effectifs à la fonction publique, qui a augmenté le nombre des chômeurs vers les années 1983-1986, sans oublier la diminution des dépenses dédiées à l’enseignement, l’octroi des bourses et la restauration des étudiants : « La FMI n’avait pas une meilleure perception des réalités des états africains. Au sénat nous avons eu à voter la loi sur la reddition des comptes. La population devrait savoir qu’est-ce que l’on a fait du budget. Certains services consomment plus et d’autres moins. Les gens ne s’informent pas sur le passé pour améliorer l’avenir et c’est justement le but de tout ouvrage. C’est pourquoi l’on dit que s’il faut cacher quelque chose à un noir, il faut la mettre dans un livre ! », a expliqué le professeur Mabi Mulumba.
Enfin, le Professeur Kato-Kale, auteur de l’ouvrage, « Système monétaire et financier du Congo »a insisté sur le fait que la force d’une monnaie dépend de la force de son économie d’après le principe : « A une économie forte, une monnaie forte. A une économie faible, une monnaie faible. »
Jacques Kalokola.