Site icon Infocongo

L’UDPS et Alliés réclament la Primature !

L’UDPS et Alliés viennent de monter au créneau ce mardi 30 avril 2019 pour réclamer aussi la primature tant convoitée par les grandes composantes de la coalition FCC-CASH.

Le coordonnateur national de cette plate-forme politique, l’honorable Laurent Batumona, candidat malheureux à l’élection de gouverneur de la ville province de Kinshasa, a fait savoir au sortir de la rencontre de tous les leaders des partis qui composent cette frange de l’opposition que cette dynamique regroupe une centaine de partis politiques et des personnalités de la société civile. Raison pour laquelle  ils estiment que c’est un droit légitime en tant qu’accompagnateurs de l’UDPS de longue date : « Nous sommes dans le droit de revendiquer que nous puissions prendre part à toutes les négociations qui s’exercent par rapport aux enjeux politiques ».

Rien ne rassure donc désormais que le poste de premier ministre reviendra au FCC, moins encore au PPRD ou à l’AFDC qui se disputaient ce poste depuis hier.

Laurent Batumona en lice pour la Primature?

Laurent Batumona et Etienne Tshisekedi

Le Député national de Kinshasa dit avoir lui – même travaillé avec Tshisekedi le père avant de continuer actuellement avec le fils dont il est parmi les plus proches collaborateurs et avoir beaucoup contribué à la sauvegarde de l’unité de l’UDPS après le départ du sphinx de Limete. Pour lui, la nomination d’un premier ministre au sein de l’UDPS et Alliés ne viole nullement la constitution car Félix Tshisekedi pilote la « Grande Majorité » qui aujourd’hui, comprend la majorité parlementaire et la majorité politique en RDC.

Egal à lui-même et accompagné de ses pairs comme Diomi Ndongala et autres, l’ancien Directeur aux impôts à l’époque de fée Mzee Laurent Kabila n’a pas fait mention d’une quelconque majorité obtenue par le FCC à l’issue des élections législatives que la famille politique de Joseph Kabila a apporté à la& coalition FCC-CASH.

Après le retrait du nom de Vital Kamerhe comme premier ministre sur insistance de l’Archevêque de Kinshasa, l’élu de Kinshasa ne serait-t-il pas l’homme providentiel qui saura mettre tout le monde d’accord vu son tempérament assez réconciliateur ? Rien n’est encore joué car seul Fatshi tient la clé du paradis !

Jacques Kalokola.

Quitter la version mobile