Site icon Infocongo

Deuil national, drapeau en berne après le naufrage de Kalehe

Un jour de deuil national avec le drapeau étoilé en berne, telle est la décision prise ce jeudi à Mukwidja, territoire de Kalehe, où le président Félix tshisekedi est allé consoler les familles des 142 victimes du naufrage d’une embarcation sur le Lac Kivu.

Le drapeau national sera donc en berne vendredi 19 avril 2019. Avant de regagner Kinshasa dans la soirée, le chef de l’Etat, qui a tenu un meeting à Mukwidja, a remis une contribution financière aux familles des disparus pour assurer les frais funéraires et un millier de gilets de sauvetage au gouverneur du Sud Kivu, afin que désormais tout passager puisse en porter durant toute navigation sur le lac. Le bilan provisoire fait état de 142 morts et 39 rescapés.

Quant au propriétaire de l’esquif qui a sombré, il sera poursuivi devant les instantces judiciaires, afin que la vérité soit faite concernant ce drame. Le président Félix Tshisekedi a également annoncé la construction de 4 ports à Kalehe et la réhabilitation imminente de la route Bukavu-Kalehe.

Félix Tshisekedi se lave les mains à l’aéroport de Ndjili à son retour du Kivu

C’est à bord du A320 “Patrice Emery Lumumba” de Congo Airways, que le chef de l’Etat a regagné Kinshasa, où il s’est plié au rituel de lavage des mains à l’arrivée à l’aéroport international de Ndjili.

Quitter la version mobile