Le président Félix Tshisekedi est arrivé ce dimanche 14 avril à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en mission de sécurisation de l’est du pays. Il est en provenance de Lubumbashi (Haut Katanga), où il a effectué son premier déplacement à l’intérieur du pays depuis son investiture en janvier 2019.
Accueilli par une population en liesse
C’est sous une pluie battante que le chef de l’État a été accueilli à l’aéroport international de Goma par les militants de la plate forme FCC, de la coalition CASH, les membres des organisations de la société civile de la province du Nord Kivu, et la population en liesse venue nombreuse à l’aéroport et alignée le long du trajet que Félix Tshisekedi a parcouru en partie à pied.
Objectif, sécuriser l’est
Il s’agit de son deuxième déplacement officiel à l’intérieur du pays après avoir effectué plus d’une dizaine de voyages à l’étranger. Selon nos sources, le président Félix Tshisekedi qui effectue une visite de sécurisation de l’est de la RDC, visitera aussi la région de Beni confrontée à l’insécurité depuis cinq ans et à l’épidémie d’Ebola depuis le mois d’août dernier.
À Lubumbashi, le président de la République à présidé une réunion du Conseil supérieur de la défense avec les officiers supérieurs de défense et de sécurité civils et militaires. Au cours de cette réunion, il a décidé de procéder à la permutation des officiers et à la relève des troupes au sein des Fardc et de la Police nationale. Félix Tshisekedi a aussi décidé de l’amélioration du bien-être des militaires et policiers et de régulariser les grades.
Le Conseil supérieur de défense s’est penché aussi sur les points relatifs à l’administration, la logistique, les opérations, la formation, le cantonnement et la couverture médicale des Fardc et de la PNC.
A Lubumbashi, le chef de l’Etat a également réuni autour de lui tous les responsables du gouvernement concernés par le fonctionnement du poste frontalier de Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie, avant de recevoir des notables du Haut Katanga, dont l’honorable Gabriel Kyungu.