Un festival des mathématiques, événement plutôt inhabituel à Kinshasa. C’est ce que la Synergie pour le développement intégral du Congo (SDIC) organise en partenariat avec ANIMAT France à l’intention des élèves de la République Démocratique du Congo, tout particulièrement ceux de la capitale.
En effet, cette rencontre scientifique qui réunit les élèves, les professeurs de mathématiques ainsi que deux chercheurs français, a pour but de rendre cette discipline plus accessible et plus compréhensible.
Les maths sont omniprésentes dans la vie
Pour Monsieur Michée Ntambwe, coordonnateur national de la synergie pour le développement du Congo, les mathématiques occupent une place prépondérante dans notre société : « Tous les secteurs de notre vie passent par les mathématiques. Même pour coudre un habit il faut prendre des mesures, d’où les mathématiques. Pour construire des ponts il faut mes mathématiques, dans le secteur de l’aéronef, en physique, en chimie, tout développement humain passe par les mathématiques. C’est pourquoi nous organisons ce festival pour que les mathématiques ne se limitent pas seulement à l’abstrait par des formules que l’on retrouve aussi dans les domaines pratiques. Et comme vous avez pu remarquer dans la salle, entre les participants il y a une complicité. Et les mathématiques, une fois bien comprises, deviennent une partie de jeu ».
Les deux chercheurs français, Julien Chassaigne et Rasvan Barbulescu, ont exprimé leur satisfaction par rapport au niveau des élèves et des conditions de travail dans les salles de classe du collège Boboto.
Des brevets pour les participants
Ce festival des mathématiques qui va du lundi 08 au samedi 13 avril 2019 au collège Boboto de Kinshasa, est une occasion d’occuper les enfants pendant la période des vacances de pâques. Un exposé des élèves sur ce qu’ils ont reçu comme sujet à défendre interviendra le vendredi 12 avril 2019, et la clôture avec la cérémonie de remise des brevets de participation est prévue le samedi 13 avril 2019.
Il faut noter que ce festival est à sa deuxième édition et connait la collaboration d’ANIMAT France qui a déjà amené quelques élèves en France pour approfondir les recherches dans ce domaine. La Synergie pour le développement du Congo (SDIC) existe depuis 2016 comme partenaire de l’EPSP dans la filière de l’éducation.
Pour cette édition, plus d’une dizaine d’écoles de référence prennent part, dont le Collège Boboto, Le Collège Sainte Anne, les Loupiots, Saint Raphael et autres.
Cette initiative louable et originale devrait susciter une attention particulière dans le chef du gouvernement que les congolais attendent de vive voix pour l’émulation et la création d’une nouvelle crème intellectuelle pour le vrai réveil du Grand Congo dont le développement passe nécessairement par l’enseignement.
Jacques Kalokola