Rats domestiques

8 zones de santé sont déjà touchées par la peste bubonique dans la province de l’Ituri. L’information a été livrée à Infocongo.net, ce dimanche 31 janvier par le ministre provincial de la Santé.

Selon Patrick Karamoura, la province de l’Ituri a jusque-là déjà enregistré 467 cas de cette maladie mortelle. Cependant, notre source craint la flambée de cette pathologie dans plusieurs territoires de cette province à la suite du retour des déplacés dans leurs milieux d’origine, après avoir fui les atrocités :

« Nous avons 8 zones de santé touchées , nous craignons que le retour des déplacés de guerre dans les milieux où il y avait des cas positifs soit encore à la base de la montée des cas », a-t-il indiqué. Il précise par ailleurs que la peste bubonique a fait le double des victimes que la Covid-19, raison pour laquelle il prévient du pire : « aujourd’hui, la peste a fait le double des victimes de la covid-19. Si dans une année nous avons plus de 467 cas, c’est que cela devient un problème de santé publique pour la province », a-t-il indiqué.

Maladie des rongeurs favorisée par le manque d’hygiène

Pour rappel, la peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait le plus souvent suite à l’infection par la morsure de puces infectées provenant d’un rat ou autre petit mammifère, mais elle peut également se faire par l’exposition à des liquides biologiques d’un animal mort infecté par la peste.

Il s’agit d’une zoonose touchant avant tout les rongeurs et les puces, et de façon occasionnelle l’homme. La peste est une maladie infectieuse due à une bactérie appelée Yersinia pestis. Un traitement réel contre la peste n’a été disponible qu’après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s’agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval.

Lire :  Coronavirus, la peur de l’Oxfam

La peste est une maladie ré-émergente, qui sévit surtout en Afrique, en Asie et en Amérique. Elle est principalement véhiculée par le rat et se transmet à l’homme par piqûre de puces de rongeurs infectés (peste bubonique), mais il existe aussi une forme transmise par voie aérienne (peste pulmonaire). Si la prise en charge est trop tardive, la peste est presque systématiquement mortelle. La contagion d’homme à homme se fait par l’entremise de la puce de l’homme.

Mauvaise hygiène et promiscuité

À partir d’un premier foyer, la contagion, surtout lorsque ne règne pas une bonne hygiène, s’étend de proche en proche, facilement aggravée par les mouvements de populations fuyant l’épidémie et emmenant avec elles des sujets déjà contaminés. Le bacille étant résistant au froid, les cadavres non enterrés restent contagieux.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recensé 50.000 cas humains de peste entre 1990 et 2015, dans 26 pays, dont 3248 cas de peste de 2010 à 2015, et 584 mortels. Les pays les plus touchés sont la République Démocratique du Congo, l’Ouganda et surtout Madagascar (entre 250 et 500 cas humains de peste par an).

Il faut rappeler que la province de l’Ituri a déjà enregistré plusieurs fois cette maladie qui a la particularité de « s’éteindre » pendant plusieurs années, avant de réapparaître sous forme d’épidémies, comme le précise l’Institut Pasteur.

Azarias Mokonzi/Beni

Les commentaires sont fermés.